Toulouse

Bien trop souvent oubliée des masses, Toulouse est pourtant une des villes les plus fascinantes de France. Connue comme la Ville Rose d’après l’emploi massif de brique rouge dans la construction de ses bâtiments. Cette oublie serais rédhibitoires car Toulouse est une métropole mélangent art, cultures,industrie, architecture. Sans oublier une des cuisines les plus savoureuse du sud ouest

La taille du centre ville permet une découverte pédestre facile, il est donc facile de découvrir cette citée dont l’atmosphère est plus proche d’une ville de province que d’une métropole. Ses nombreuses places et marchés, ainsi que son centre ville donne à Toulouse une authenticité rare, tout comme Paris seulement en plus petit, moins chère,plus chaleureux et avec une meilleur météo

Se relaxer le long de la Garonne

Un aspect important de la vie Toulousaine tourne autour de la Garonne, le long du fleuve qui sépare la ville en deux on trouve quelque des plus beaux parc de Toulouse, le long des quais on peut s’attarder lors d’une promenade, à un marché aux puces ainsi qu’à un stand d’artiste.

Une des meilleures option pour découvrir ces scènes est lors d’une des croisières proposée sur la Garonne.

Le passer visible dans le vieux quartier

Toulouse fut l’une des plus importante citée marchande de France, des preuves de cette immense richesses est toujours visible dans un Vieux quartier charmeurs, vieux quartier s’étendent autour de la place du Capitole, une place emblématiquement de Toulouse devant le Capitole, la mairie et l’opéra de Toulouse.

Le vieux quartier est un ensemble photogénique de ruelles sinueuses et en partie médiéval. Parmi les bâtiments les plus emblématique on trouves les Hôtels Particulier ayant appartenu au riches marchants du 16eme et 17eme siècle. On dénombres plus de 50 de ses hôtels le plus emblématique est l’Hotel d’Assézat, bien que seul une poignée soit ouverte au publique les seules ornement et décoration extérieures valent le coup d’œil.

La citée possède également de nombreuses Églises, la plus connu, la basilique Saint-Sernin érigée entre 1080 et 1120 et un exemples unique d’architectures romane. La basilique contient les reliques de St-Sernin et fut une étape importantes sur les chemin de ST Jacques de Compostelle.

La cuisine du sud français

Comment ne pas parler de la cuisine du terroirs Toulousain, l’un des plats emblématique le cassoulet, que l’on ne présente plus ( petit rappel un ragoût de haricot blanc avec viande et confit de canard), ainsi que divers plat à base des haricots blanc, un classique de la cuisine du sud ouest. On peut également évoqué la saucisse de Toulouse fait selon la mémé recette depuis le 18eme siècle qui détient son propre AOC.

Toulouse dispose de plusieurs marche couvert ou il est facile de s’imprégner de la culture culinaires locale, les plus connus : les Halles Victor Hugo qui regroupe les meilleures producteurs, certain on même un stand depuis plusieurs générations. Même sans acheter c’est un endroit magnifique pour être témoin de l’histoire d’amour des locaux avec le bonne chaire.

Entre astrophysique et galerie d’art

Toulouse une ville universitaires depuis 1229 et attire aujourd’hui 100.000 étudiants, attires par le renommé  de Toulouse en matière de haute technologie : Toulouse centre de montage de Airbus.

Pour ceux qui veulent en savoirs plus sur l’aérospatial une visite de la Cité de l’Espace (cite-espace.com) s’impose avec un simulateurs de vol, une réplique de la station spatiale Mir ainsi que d’une fusée Ariane 5.

Mais Toulouse n’est pas que aérospatiale et voyage interstellaires, on trouve aussi à Toulouse une grande partie artistique, comme son nom l’indique le musée des Abattoirs, ancien abattoir de la ville reconvertie en musée et galerie d’art  moderne et contemporaine, envie d’art classique ? Le musée des Augustin est là pour présenter des œufvres de l’époque Romaine jusqu’à nos jours.

Toulouse et le Rugby

Quelle meilleur manière que de découvrir le cœur vibrent de la ville qu’en évoquent les Rouges et Noires, vous serais immédiatement entourée de vos nouveaux meilleurs amies. Connus comme Le Stade Toulousain (stadetoulousain.fr) le club de rugby est une véritable institution de Toulouse de tel sorte que les jours de matche la ville se couvre des couleurs de son club.

Toulouse

Toulouse is too often overlooked, but Toulouse is one of France’s most historic and fascinating cities: overlook it at your own peril.

Known as the “Ville Rose” due to the outnumbered brick-build buildings, Toulouse is a melting-pot of culture, art, architecture and industry. Elegant squares, atmospheric old town and lovely covered markets, not to mention some of the tastiest French cuisine, all mixed in a small and walkable city centre.

Toulouse is among the few cities which feel authentically French, it’s like a southern version of Paris only smaller, cheaper and friendlier with fewer crowds, warmer weather and less tourists.

Relaxing along the Garonne

One of Toulouse major assets is the River Garonne parting the town in two, perfect for an afternoon stroll or picnic public parks sprawl along its banks. Pop-up food stalls and flea markets shines in every day life of Toulouse.

Relics of the past in Toulouse

In the past Toulouse was one of the most powerful trading cities of France, proof of that past wealth  can still be seen in the “Vieux Quartier” (old quarter) which centres around the place du Capitole, a vast public square in front of the city hall and opera house.

The Old quarter is a photogenic idyll of part medieval streets, stately mansion of the 16th and 17th century. More than 50 of these rich merchant and nobles houses still survive, their ornate facades of sculptures and stonework shows the immense wealth that flowed through the city, though only a few are open to the public, like the Hotel d’Assezat, now home to a prestigious private collection.

Toulouse boast of its churches too ,Most notably, the Basilique St-Sernin, built between 1080 and 1120, one of France’s finest examples of Romanesque architecture. Containing the reliquary of Saint-Sernin himself, the Basilica is an important stop of the pilgrimage to Santiago de Compostella.

Hearty southern French cuisine

A great part of Toulouse culture is related to food, Dishes as the Cassoulet a stew made of meat, beans and confit de canard (duck cooked in its own fat), a staple of south west cuisine. Toulouse is although proud of its own sausage, the saussice de Toulouse made to the same recipe since the 18th century, as well as its own AOC (appellation d’origine contrôlée- a certification that guarantee the quality of local produce).

On of the best ways for discovering the local cuisine is to take a stroll in one of the several covered markets, one of the most famous, Les Halles Victor Hugo where most of the food producer have a stand since generations. Even without buying you can taste the French love for cuisine.

From astrophysics to art galleries

Toulouse is an important place of science, starting with the university founded in 1229 and home to more than 100,000 students. Now Toulouse is home of the Airbus main base ( visit possible).

Not to be missed for every space lovers is the Cité de l’Espace (Cite-espace.com) an innovative museum that exhibit a full size replica of the Mir Space Station as well as an53m-high Ariane 5 space rocket.

Toulouse isn’t all about plane and interplanetary travel, but although art. Former slaughterhouse of Toulouse “Les Abattoirs” where redeveloped in an impressive exhibition gallery for modern and contemporary art. If you look for classical art forms, the Musée des Augustins is made for you encompassing ereas from Romans to the 20th century, housed in the former Augustinian monastery its a work of art itself.

Toulouse Passion for Rugby

Rugby is a religion in this part of France, On match days the city is painted in red black and white, the colours of the Stade Toulousain (stadetoulousain.fr) the local rugby team is one of the most successful. If you want to come close to the locals, simply make mention of the “Les Rouges et Noires” and you will find new friends.